ARTISANAT PALESTINIEN

18 05 2018

Des articles en provenance directe de Palestine.


Faire plaisir de manière authentique et originale,

Permettre aux artisans locaux de vivre de leur travail,

Montrer par des actes sa solidarité avec une terre meurtrie.

 

  • Bois d’olivier : crèches, sculptures diverses, objets religieux, animaux, ustensiles de cuisine, bougeoirs, boites diverses, porte-clés, broches,…

Les oliviers viennent de tout le territoire palestinien, les objets sont sculptés à Bethléem, Beth Sahour et Beit Jala. Cette région qui a vu naître le Christ est réputée pour ses habiles sculpteurs, mais souffre d’un taux de chômage très important notamment si les touristes et les pèlerins sont rares.

Les articles proposés sont issus du commerce équitable.


  • Broderies traditionnelles : sacs, trousses, couvre-livres, décorations d’intérieur, housse de coussins, porte-monnaie, bracelets, sacs à dos,…

C’est un atelier de Ramallah qui produit une grande variété d’articles colorés. Le Melkite Pastoral Center est né lors de la première intifada, les hommes ne pouvant pas se rendre à leur travail. Il permet, depuis, à 300 femmes de vivre de leur travail et de faire vivre leur famille. Elles brodent les motifs traditionnels à domicile, d’autres femmes cousent et assemblent les articles au centre.

Cet atelier collectif et coopératif a le label du commerce équitable.


  • Keffieh (foulard traditionnel palestinien).

Le dernier fabricant d’authentiques keffiehs palestiniens est à Hébron, il travaille dans de très difficiles conditions à cause de l’occupation d’une importante partie de la ville par des colonies à l’intérieur même de la ville et par les militaires israéliens. De nombreux articles sont également brodés, tissés ou imprimés. Leur boutique est au cœur de la vieille ville.


  • Savons traditionnels.

Fabriqués à Naplouse (où c’est une tradition séculaire) ces savons sont réalisés à partir d’huile d’olive locale. Leurs qualités sont largement reconnues. Leur vente permet à différents artisans et associations de femmes de vivre dignement de leur savoir faire, tout en valorisant les productions locales.

Ces produits de beauté naturels sont labellisés commerce équitable.


  • Céramique typique : plats, tasses, pots, plateaux, bols, saladiers, assiettes, magnets…

La ville d’Hébron abrite non seulement les tombeaux des Patriarches (Abraham, Isaac et Jacob) et les restes du chêne de Mambré, mais aussi des artistes de talents qui savent créer une multitude d’objets en céramique. Les couleurs sont vives, le bleu traditionnel est profond et les motifs sont floraux ou géométriques.

Les produits présentés sont labellisés commerce équitable.


  • Nacre : crèches, dôme du rocher, broches, pendentifs…

Les artisans de Beth Sahour (la ville où veillaient les bergers qui accueillirent la naissance du Christ) sont réputés pour leur travail de la nacre blanche ou colorée. Bien sûr la nacre est importée (notamment d’Australie), mais elle est travaillée en Palestine et devient « crèche » ou « dôme du rocher » sous les doigts des artistes locaux.

Les objets proposées sont issues du commerce équitable.

  • Feutrine : objets à suspendre, crèches, trousses, anges…

C’est la communauté de l’Arche à Bethléem qui propose différents objets pleins de douceur, pour financer leur vie communautaire (personnes en situation de handicap et personnes valides). Tout est non seulement beau mais aussi porteur de solidarité !


Notre collectif souhaite contribuer à sa mesure à la promotion des talents des Palestiniens, à la mise en valeur de leur culture et au soutien des productions locales artisanales.

Vincent -qui a vécu et enseigné deux ans à Beit Jala (à côté de Bethléem)- se rend régulièrement sur place et assure les liens avec un certain nombre d’artisans et de commerçants. Les autres membres actifs sont aussi allés sur place une ou plusieurs fois, ils gardent des liens forts avec des personnes sur place pour ne pas s’éloigner du concret de la vie quotidienne palestinienne.

Ils sont membres du CCFD-Terre solidaire qui est en lien étroit avec les coopératives du commerce équitable en Palestine.

Ensemble ils proposent régulièrement des montages photos/ vidéos commentés, présentant la situation sociale palestinienne.

 


Actions

Informations



Une réponse à “ARTISANAT PALESTINIEN”

  1. 23 11 2011
    mansourroyon (17:25:32) :

    Pour en savoir plus:
    initiatives2paix@orange.fr

Laisser un commentaire




nailart |
Mon oeil... sur l'Irlande |
claireobscur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mes photos
| hizu
| olivier roch, fine art rest...