ZAATAR

Le za’atar est une spécialité du Moyen orient, particulièrement en Palestine et Liban. C’est à l’origine une forme de thym, mélangé à du sel, de l’huile d’olive, du sésame biologique grillé et du sumac. Ce produit alimentaire est commercialisé par une coopérative de femmes d’Anzah à Jénine. La section du département de commerce équitable suit le processus de transformation à la coopérative afin d’assurer la haute qualité du produit. Le za’atar est conditionné dans des sacs en nylon puis expédié à la station Al Reef où il est emballé et préparé pour la commercialisation.Nous le commandons par sachets de 125g (4€ l’unité, en grosse quantité nous contacter).

Accompagné de pain frais et d’huile d’olive, c’est un excellent et original apéritif. Plonger le pain dans l’huile d’olive puis dans le za’atar. Il constitue un élément essentiel du petit déjeuner palestinien.
Il s’utilise aussi en complément dans les salades, amuses bouches, pizzas , viandes grillées ou autres aliments. Son parfum est très apprécié.

manaqish

MANAQISH (pizza au za’atar)
Mettre une demie cuillère à soupe de levure dans un quart de tasse d’eau chaude et mélanger. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel et 3 à 3 tasses et demie de farine fine et mélanger soigneusement.

Couvrir la pâte et la garder dans un endroit chaud pendant au moins 45’. Couper la pâte en petits morceaux ronds. Rouler la pâte et mettre du za’atar et de l’huile d’olive sur le dessus.
Faire cuire dans une poêle graissée.

Pain au za’atar

Mélanger 150g de farine, 150g d’eau et un sachet de levure de boulanger.Le lendemain ou quelques heures après ajouter au levain : 350g de farine, 150g d’eau et 1C 1/2 de sel.

Bien pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple. Incorporer le za’atar (à votre covenance). laisser lever une heure sosu un torchon.

Façonner vos baguettes sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Laisser la pâte lever encore 40 minutes

Préchauffer le four à 10 en déposant un bol d’eau à l’intérieur, baisser à 8, puis enfourner les baguettes après les avoir entaillées. Laisser cuire 20 minutes

Laisser un commentaire




nailart |
Mon oeil... sur l'Irlande |
claireobscur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mes photos
| hizu
| olivier roch, fine art rest...